Actualité




05.12.2017 - L Citizen Service Corps e.V. réhabilite entièrement l´école publique d´Aloum 1

 

En 2016 on se souvient sur Camerounlink.com et canal 2, une association dans la Diaspora camerounaise en Allemagne, Citizen Service Corps e.V avait offert 100 bancs aux élèves de l´école publique d´Aloum 1, un village situe à 69 km d´Ebolowa dans le sud du Cameroun. Le village avait été tiré au sort au sein de l´association dans un lot de villages connaissant des problèmes d´éducation au Cameroun. Durant cette action sur place, l´association, par les yeux de son président, Mr Cyrille Mvondo Mvondo avait alors découverte la mauvaise qualité de ce qui devait être la salle de classe des élèves qui allaient recevoir les 100 bancs. Une situation qui l ´a tellement révolté, qu´il a promis au nom de l´association qu´il dirige de revenir avec un projet plus costaud pour donner un cadre digne pour l´éducation des enfants de ce village. Il a présente le projet au sein de l´association et il a reçu le feu vert pour son implémentation dans la liste des projets à réaliser en 2017 au Cameroun. Le projet en question était, non seulement la réhabilitation, mais aussi la construction de nouvelles salles au cas où celles existantes sont pourries et irrécupérables ainsi que son équipement. Ce qui donnerait trois salles de classes et un bureau du Directeur à cette école ainsi qu´un cadre respectable pour les enseignants et leurs élèves dans ce temple du savoir, socle de l´avenir d´un Cameroun de demain qui gagne.


C´est donc une école neuve que reçoivent fin novembre 2017, les habitants du village d´Aloum 1 . Un véritable cadeau de noël que le ciel a envoyé aux enfants de ce village et des villages voisins qui pourront aussi envoyer leurs enfants profiter de ce cadre. Dans une cérémonie, appuyée par les élites du coin et les représentants du ministère de l´éducation de base du Cameroun, la remise officielle de ce fruit du projet PAYBACK TO CAMEROON, engagé par l´association allemande pour motiver les camerounais de la Diaspora à faire des projets de développement vers le cameroun, connaitra un succès mémorable et créera une liesse populaire et une joie intense à Aloum 1.


Il y a à peine quelques mois en cette année de grâce 2017, la même Citizen Service Corps e.V, avait déjà offert une salle de classe maternelle neuve au village de Nnemyong par Ngoulemakong , toujours dans la même région, inaugurée par les autorités de l´arrondissement et du ministère de l´éducation de base.


La Citizen Service Corps e.V., sous la direction de son président Cyrille Mvondo Mvondo, désormais fait notable de Aloum 1 , ne passe donc finalement pas son temps à parler, mais plutôt à réaliser et à bâtir. Cette manière de faire les choses est révolutionnaire dans le milieu de la Diaspora camerounaise en Allemagne ou ailleurs. C´est une approche unique que ces cadres de la Diaspora utilisent dans l´espoir de créer de la contagion auprès de leur frères et sœurs dans la Diaspora, en leur montrant comment une Diaspora organisée peut révolutionner le développement de son pays et donner un coup de main aux autorités dans la dure tache de bâtir une nation camerounaise forte et fière. La Diaspora est un géant qui dort et elle doit se réveiller une fois pour toute. Elle doit se faire sentir au Cameroun par des œuvres positives et devenir un partenaire réel de développement fiable.


C´est une vision devenue programme d´action. Le projet PAYBACK TO CAMEROON est en marche et son créateur, Cyrille Mvondo Mvondo demande aux Camerounais de la Diaspora d´avoir confiance en leur force et de devenir des bâtisseurs du Cameroun. Il demande aux autorités de continuer à soutenir et encourager les actions comme celles de la Citizen Service Corps e.V, avec leur accord et leur présence, car ce sont les enfants et les populations qui en profitent réellement. Regardez avec quelle fierté un jeune enfant retrouve sa motivation de réussir lorsqu´il se rend compte que son lieu d´apprentissage a changé de visage alors qu´il avait souvent une chèvre comme compagnon de classe. Il est motivé pour devenir lui aussi un cadre comme Cyrille Mvondo Mvondo. C´est dans ce regard que ce camerounais de la Diaspora et son équipe rencontrent eux aussi leur motivation, dans la joie et la motivation d´un gamin pour affronter la vie et en devenir le maitre. C´est ça le projet PAYBACK TO CAMEROON. Donnez ce que nous avons reçus.


Un appel pour finir : Diaspora, réveillez-vous et organisez-vous. Vous pouvez faire beaucoup pour le Cameroun. La Citizen Service Corps e.V. et son président Cyrille Mvondo Mvondo le démontrent.


Par la même occasion, nous supplions nos autorités d´accélérer la mise sur pied d´une vraie politique et plateforme de stimulation et facilitation des investissements de la Diaspora vers le Cameroun. Tout le pays en profitera.


Liste des activités de la Citizen Services Corps. e. V en Allemagne et au Cameroun depuis sa création :


- 2010 : Présence au forum économique et commercial de la diaspora camerounaise de 2010, organisé par le MINCOMERCE. 


- 2011 : Présence active au DAVOC 2011 au Cameroun, organisé par le CASANET et le MINEFOP. Présentation officielle par l´ingénieur Biangue Tinda Jean du portail web de l´annuaire des compétences de la diaspora camerounaise lors de la séance d´ouverture du forum par le PREMIER MINISTRE, le MINEFOP et le MINCOM. 


- 2012 : MINJEC - Forum de la Jeunesse. L´ingénieur Biangue Tinda Jean´est le Chef de la délégation de la Diaspora camerounaise. Directeur des groupes de travaux des jeunes. Rédaction du rapport de la Diaspora camerounaise. 


- 2012 : MINTRANSPORT, MINSANTÉ, CORPS NATIONAL DES SAPEURS POMPIERS - présentation du projet sur la PRÉVENTION ET SÉCURITÉ ROUTIÈRE AU CAMEROUN avec pour objectif de réduire le nombre d´accidents et de décès sur nos route de moitié en 2018 - PREMIERS SECOURS. Projet implémenté par le Ministère de transport. 


- 2012 : JEDEC & KAB 2012 - Partenaire du Forum de la Jeunesse camerounaise à Yaoundé et Douala, organisée par Myvie International et soutenue par le Minjec. 


- 2013: TRAINING PROGRAMME ON ETHICAL LEADERSHIP - AFRICANBIB WITH CSC IN YAOUNDÉ OCTOBER 2013, CAMEROON 


- 2014 : Mise en ligne du portail web régional Bertoua.info par l´ingénieur Biangue Tinda Jean 


- 2015 : Formation de la jeunesse camerounaise à YAOUNDÉ sur les thèmes suivants : ETHICAL LEADERSHIP AND TRANSFORMATION CHANGE IN AFRICA et Business Intelligence. Présence du MINEPAT et MINREX. 


- 2015 : Don de Tables à l´école bilingue de Mengong 


- 2015 : Présentation du projet AIGEPA de la Citizen Service Corps e.V. par l´ingénieur Biangue Tinda Jean au gouverneur de la région de l´est pour l´accès gratuit à l´internet pour les élèves démunis.


-2015 : Competences2035 ( http://www.competences2035.com/ ) présenté au MINREX (Division des Camerounais á l´Extérieur). Il s´agit d´une base de données virtuelle des compétences humaines, institutionnelles, entrepreneuriales et associatives de la Diaspora Camerounaise et du Cameroun. L´une des recommandations du Davoc de 2012 présidée par le premier ministre était de rendre opérationnelle ce projet sous l´égide de nos autorités (MINREX).


- 2016 : Formation de la jeunesse camerounaise à YAOUNDÉ sur les thèmes suivants : Business Ethics & Commercial Management et Business Intelligence (Prendre les bonnes Décisions pour votre Entreprise ou Institutions basées sur vos données). Présence du MINREX. 


- 2016 : Don de 100 Tables à l´école publique prince d´Aloum1 


- 2017 : Don d´une salle de classe pour l´école maternelle du village de Nnemeyong


- 2017 : Réhabilitation d´une école à Aloum 1 au Cameroun avec la restauration d´une salle de classe et la construction de deux salles de classe supplémentaires 

Retour


05.12.2017 - L Citizen Service Corps e.V. réhabilite entièrement l´école publique d´Aloum 1  [1579 hits]

25.09.2017 - EMISE OFFIZIELLE DE L ECOLE MATERNELLE PAR LA CITIZEN SERVICE CORPS e.V. Á NNEMEYONG PAR NGOULÉMAKON  [1837 hits]

08.11.2016 - Une association Citizen Service Corps e.V. (CSC e.V.) en Allemagne au secours de l`education au Came  [3609 hits]

08.11.2016 - Des camerounais à l´école du Management Commercial et Business Intelligence à Yaoundé.  [3662 hits]

10.11.2015 - L´ONG Camerounaise de droit Allemand, Citizen Service Corps e.V. (CSC e.V.) au service des écoliers  [4344 hits]

10.11.2015 - 97 % de satisfaction à la sortie d´une formation offerte par trois experts de la Diaspora à Yaoundé  [4434 hits]

10.05.2015 - Suivez le DOSSIER de la production énergétique au Cameroun  [0 hits]

10.05.2015 - Suivez le DOSSIER de la sécurité routière au Cameroun  [0 hits]

18.01.2015 - Cameroun : le retour des diplômés de la diaspora  [0 hits]

23.11.2014 - OPPORTUNITE DE BOURSE: LʼEthique en Leadership pour le Développement Transformationnel  [4678 hits]

03.10.2014 - COOPERATION AFRICANBIB ET CITIZEN SERVICE CORPS e.V. SEPT2014  [0 hits]

03.10.2014 - Internet : La région de l`Est a sa fenêtre sur le monde, oeuvre de Jean T. Biangue  [4784 hits]

03.03.2013 - Le projet Compétences 2035 de la Diaspora permet de trouver les offres d´emplois  [5422 hits]

27.01.2013 - Innovation : Un membre de la Citizen Service Corps crée un nouveau navigateur des sites web sur inte  [5308 hits]

26.01.2013 - Rapport de quelques activités de la CSC e.V. en 2012  [5078 hits]

09.12.2012 - MVONDO MVONDO “ALLER EN GUERRE CONTRE LES ACCIDENTS DE LA ROUTE AU CAMEROUN”  [5603 hits]

27.07.2012 - Mi-Temps : 1-0 pour Myvie International lors du forum de la diaspora JEDEC & KAB 2012 à Yaoundé.  [5748 hits]

10.07.2012 - La Citizen Service Corps (CSC) entame son travail au Cameroun.  [4701 hits]

28.04.2012 - CSC affiche ses ambitions au Cameroun  [5173 hits]

09.04.2012 - CSC – Citizen Service Corps e.V. annonce un partenariat stratégique avec Camerounlink.net et Ident.A  [4668 hits]

08.03.2012 - Cyrille Mvondo Mvondo, CEO de la Citizen Service Corps e. V : "Nous suivons un Code de Conduite stri  [5724 hits]

08.03.2012 - Biangue Tinda, Jean - Forum des jeunes 2012 : "Nous ne devons pas decevoir les attentes des jeunes a  [5810 hits]