Actualité




08.03.2012 - Cyrille Mvondo Mvondo, CEO de la Citizen Service Corps e. V : "Nous suivons un Code de Conduite stri


Camerounlink.net : Monsieur Cyrille Mvondo, Il y a quelques semaines vous avez annoncé la création de la Citizen Service Corps e.V , une association en Allemagne dont vous êtes le président. Qu’est-ce qui vous a amené à créer cette association ?

Cyrille Mvondo : La "Citizen Service Corps" a été créée dans les soucis, d´œuvrer à stimuler l´esprit de solidarité vers le Cameroun et à accélérer le transfert de technologies vers l’Afrique avec la mise en place d´une équipe d´experts ainsi que de volontaires de divers domaines issus de la diaspora dans l´optique de promouvoir l´excellence et d´accompagner les jeunes dans le renforcement des capacités.


Camerounlink.net :   Sur votre Site internet, vous adoptez une démarche innovante qui se veut interdisciplinaire, qu´est-ce que cela signifie ?


Cyrille Mvondo : Il s´agit d´une nouvelle approche que nous espérons porteuse. Le monde dans lequel nous vivons est en perpétuelle mutation. Faire face d´une façon efficace aux défis nés de ces mutations diverses demande une certaine flexibilité, une façon globale de penser, un esprit innovateur et la considération de la diversité comme atout.
C´est pour ces raisons que nous osons croire que faire travailler ensemble des personnes issues de diverses disciplines scientifiques pour atteindre des intérêts communs est indispensable pour un développement durable. C´est une philosophie qui permet à nos membres d´acquérir aussi des compétences dans des domaines qui leur sont étrangers. Ceci booste leur développement personnel, culturel, professionnel et émotionnel, un développement qui est aussi garant de l´Excellence.

La diversité est notre force. Avec une telle synergie, nous serons capables d´offrir différents types d´expertises, et ce d´une seule main.


Camerounlink.net : On accuse la diaspora, surtout celle de l’Allemagne de créer des multitudes d’associations. Qu´est ce qui fait votre particularité et quelles actions comptez-vous mener vers le Cameroun ?

Cyrille Mvondo : La diaspora Camerounaise de l´Allemagne est la plus dynamique, il faut le reconnaitre. Malgré le fait que nous avons fait nos formations professionnelles et études supérieures en Allemand, une langue qui est différente de nos officielles (Français et Anglais), nous réussissons à nous imposer par nos compétences et notre dynamisme.
Vous faites allusion à la création de multitudes d´associations en Allemagne, personnellement je ne crois pas que c´est négatif, au contraire. Toutes ces associations travaillent pour l´amélioration des conditions de vie des camerounais, on pourra dire sans se tromper que cette multitude d´associations est bénéfique pour nos sociétés. Il est aussi à retenir que chaque association a son propre profil et des thématiques qui lui sont uniques.

Concernant notre particularité, nous mettons un accent sur le respect des valeurs éthiques ainsi que le respect des lois sociétales. Nous comptons faire des actions fortes en direction du Cameroun dans l´optique de booster les grandes réalisations. Un des enjeux majeurs de la "Citizen Service Corps" reste la promotion de la coopération décentralisée entre les collectivités locales du Cameroun et celles du Nord. Ainsi des voyages de prospection seront périodiquement entrepris vers le Cameroun afin de permettre à la diaspora de mieux s´imprégner des réalités locales et d´échanger leurs expertises. Il sera également question, à travers ces voyages, de faire connaître aux potentiels investisseurs les richesses en l´occurrence du Cameroun et les valoriser dans leur intérêt réciproque.
La création d´une plateforme d´échanges et de concertation entre les différents acteurs économiques et ceux de la société civile constitue une autre ambition de notre organisation.



Camerounlink.net : Quels ont été les critères de choix de vos  membres créateurs ? Quelles expériences apportent-ils ?


Cyrille Mvondo : Nos membres ont été choisis sur des bases très strictes, il est vrai que chaque membre est avant tout expert dans son domaine, mais c´est un critère complémentaire, nous avons d´autres critères qui sont très déterminants tels que :
L´esprit de solidarité et de volontariat vers le Cameroun, l´esprit d´équipe, le respect de la bonne gouvernance, le respect de l´éthique, le respect de la loi, le respect d´autrui, la loyauté, la serviabilité, l´intégrité et l´honnêteté, la protection des droits de l´homme, le respect de la diversité et la transparence.

Ces critères de choix sont indispensables pour l´atteinte des missions que la "Citizen Service Corps"  s´est assignées, à tel point que tout membre qui ne respectera pas notre de Code de Conduite sera tout simplement exclu du groupe.

Concernant les expériences que nos membres apportent, permettez-moi de vous expliquer que les membres de la "Citizen Service Corps" sont pour la plupart employés, chefs d’entreprises, cadres dans des entreprises occidentales. Ils ont acquis savoirs et expériences dans divers  domaines tels : la médecine, l’économie, l’ingénierie, l’informatique, les techniques de transformations diverses, les finances, l’environnement, le sport.
Ce sont des personnes qui ont individuellement réussis dans leurs entreprises, il s´agit actuellement de réussir en tant que groupe, voire en tant que "Citizen Service Corps". C´est un grand Challenge.



Camerounlink.net : Quels est votre plan d´action vers les secteurs publics et privés et vers la société civile ? Comment allez-vous les convaincre que vous êtes des partenaires de développement crédibles ?


Cyrille Mvondo : Une très belle question. Des actions fortes vers les secteurs publics et privés ainsi que vers la société civile font partie intégrante de nos missions, c´est ainsi que nous avons inscrits plusieurs activités dans notre plan d´action telles que : le transfert de connaissances et de technologies, des débats scientifiques, des publications, des colloques, des relations publiques, la mise sur pied d`un partenariat entre l`Allemagne et l`Afrique, le soutien et de coaching des personnes qui retournent en Afrique, le soutenir des activités génératrices de revenus au Cameroun et plus particulièrement dans les régions rurales, la coopération avec les autorités et les organisations, la promotion de l`intégration des Camerounais vivant en Allemagne, l´organisation des voyages de formation et d´experts vers l´Afrique, les conseils et services et la mise en œuvre des projets de développement en Afrique.

Nous sommes très conscients qu´il y a une crise de confiance dans nos communautés. Il est très difficile de prouver sa crédibilité par de simples paroles, à cet effet nous avons mis sur place des instruments qui nous permettrons de prouver à nos partenaires qu´ils peuvent compter sur nous.
Je vous ai expliqué plus haut les critères de choix de nos membres, en plus de cela nous avons mis sur pied un Code de Conduite interne qui doit être respecté par tous, c´est ledit Code de Conduite qui règle nos faits et actions sur le terrain. Le nom respect de notre Code de Conduite par un membre conduit à une exclusion immédiate du groupe.
Vous pouvez-vous-même consulté ce Code de Conduite sur notre site internet : http://www.citizenservicecorps.org 


Camerounlink.net : Vous avez annoncé que la "Citizen Service Corps" a été créé en marge de la fête de la jeunesse, quel message apportez-vous à la jeunesse camerounaise? Que comptez-vous faire pour elle ?


Cyrille Mvondo : En effet, la «Citizen Service Corps» a été créé  le 06 Novembre 2011 dans la ville de Cologne en République Fédérale d’Allemagne, les activités effectives de la «Citizen Service Corps» ont débuté ce 11. Février 2012, ceci en marge de la célébration de la fête de la jeunesse de la République du Cameroun

La jeunesse Camerounaise est parmi l´une des plus compétente et entreprenante de la sous-région, de ce fait, elle ne doit pas baisser les bras. La lutte contre certains fléaux tels que la corruption et la pauvreté n´est plus un problème d´Etat, mais plutôt un problème de société. Pour cette raison nous sommes tous appelés à barrer la route à toute forme de distraction de fonds publics. Nous sommes aussi appelés à nous mobiliser comme un seul Homme contre la pauvreté qui sévit dans nos sociétés, et ce en réalisant de projets de développement communautaire. Nous n´allons pas oublier que l´avenir de nos enfants dépend essentiellement de notre engagement à leur offrir un environnement acceptable pour leur épanouissement. Nous voulons mettre les expertises que nous avons acquises dans différents domaines en Occident au profit de la jeunesse Camerounaise.


Camerounlink.net : Quel est votre plan d´action pour accompagner le Cameroun vers  L’émergence en 2035 ?


Cyrille Mvondo : En général, nous osons croire que le plan d’action pour un aboutissement à l’émergence d’ici 2035 devrait mettre à l’évidence la modernisation des outils de travail afin d’assurer la longévité des processus de production aussi bien industrielles que commerciales. Nous croyons que cette modernisation passe par la vulgarisation et l’appropriation par les jeunes de l’outil informatique, qui offrent des opportunités énormes de services et sont créateurs d’emplois directs. La "Citizen Service Corps" compte s’impliquer d´une façon très active et effective en offrant ses services et ses expertises pour booster le plan d´action cité ci-dessus.


Camerounlink.net : La journée internationale de la femme est là, quel message la Citizen Service Corps envoit elle à la femme camerounaise ?


Cyrille Mvondo : En marge de la journée internationale de la femme, dont  thème officiel en 2012 est : « L’autonomisation des femmes rurales et leur rôle dans l’éradication de la pauvreté et de la faim, le développement et les défis actuels », je me joins aux personnes de bonne volonté qui luttent en faveur des droits de l’homme, pour le respect de la dignité et la valorisation des femmes dans nos sociétés. J´exprime ma profonde gratitude à tous les âmes de bonne foi qui travaillent et militent déjà pour l´autonomisation des femmes dans les régions rurales. Par la même occasion, je fais un vibrant appel à tout le monde de se joindre à ce combat afin que les injustices, les violences et autres formes de discriminations contre les femmes soient stoppées avec plus d´énergie.

Mes souhaits de bonne et heureuse journée du 8 mars à toutes les femmes.

Camerounlink.net : Nous vous souhaitons bonne chance et beaucoup de succès.

Cyrille Mvondo : Meilleurs à vous et veuillez accepter ma reconnaissance pour votre travail professionnel

Retour


05.12.2017 - L Citizen Service Corps e.V. réhabilite entièrement l´école publique d´Aloum 1  [3645 hits]

25.09.2017 - EMISE OFFIZIELLE DE L ECOLE MATERNELLE PAR LA CITIZEN SERVICE CORPS e.V. Á NNEMEYONG PAR NGOULÉMAKON  [3940 hits]

08.11.2016 - Une association Citizen Service Corps e.V. (CSC e.V.) en Allemagne au secours de l`education au Came  [5949 hits]

08.11.2016 - Des camerounais à l´école du Management Commercial et Business Intelligence à Yaoundé.  [6186 hits]

10.11.2015 - L´ONG Camerounaise de droit Allemand, Citizen Service Corps e.V. (CSC e.V.) au service des écoliers  [6541 hits]

10.11.2015 - 97 % de satisfaction à la sortie d´une formation offerte par trois experts de la Diaspora à Yaoundé  [6596 hits]

10.05.2015 - Suivez le DOSSIER de la production énergétique au Cameroun  [0 hits]

10.05.2015 - Suivez le DOSSIER de la sécurité routière au Cameroun  [0 hits]

18.01.2015 - Cameroun : le retour des diplômés de la diaspora  [0 hits]

23.11.2014 - OPPORTUNITE DE BOURSE: LʼEthique en Leadership pour le Développement Transformationnel  [6846 hits]

03.10.2014 - COOPERATION AFRICANBIB ET CITIZEN SERVICE CORPS e.V. SEPT2014  [0 hits]

03.10.2014 - Internet : La région de l`Est a sa fenêtre sur le monde, oeuvre de Jean T. Biangue  [6819 hits]

03.03.2013 - Le projet Compétences 2035 de la Diaspora permet de trouver les offres d´emplois  [7437 hits]

27.01.2013 - Innovation : Un membre de la Citizen Service Corps crée un nouveau navigateur des sites web sur inte  [7501 hits]

26.01.2013 - Rapport de quelques activités de la CSC e.V. en 2012  [7265 hits]

09.12.2012 - MVONDO MVONDO “ALLER EN GUERRE CONTRE LES ACCIDENTS DE LA ROUTE AU CAMEROUN”  [8397 hits]

27.07.2012 - Mi-Temps : 1-0 pour Myvie International lors du forum de la diaspora JEDEC & KAB 2012 à Yaoundé.  [7929 hits]

10.07.2012 - La Citizen Service Corps (CSC) entame son travail au Cameroun.  [7002 hits]

28.04.2012 - CSC affiche ses ambitions au Cameroun  [7407 hits]

09.04.2012 - CSC – Citizen Service Corps e.V. annonce un partenariat stratégique avec Camerounlink.net et Ident.A  [6908 hits]

08.03.2012 - Cyrille Mvondo Mvondo, CEO de la Citizen Service Corps e. V : "Nous suivons un Code de Conduite stri  [7909 hits]

08.03.2012 - Biangue Tinda, Jean - Forum des jeunes 2012 : "Nous ne devons pas decevoir les attentes des jeunes a  [8081 hits]