26.01.2013 - Rapport de quelques activités de la CSC e.V. en 2012
Se référant au Document Stratégique pour la Croissance et l´Emploi (DSCE), aux Recommandations de l´Organisation Mondiale de la Santé sur la prévention et sécurité routière en Afrique ainsi qu´à Conférence africaine sur la sécurité routière qui s´est tenue les 5-7 février 2007 á Accra, et avait pour thème : «Sécurité routière et les Objectifs du Millénaire pour le développement: réduire les fatalités due aux accidents de la route de moitié d’ici 2015», la délégation de la CSC citée ci-dessus a profité de cette mission au Cameroun pour présenter et déposer le premier projet innovant CSC à S.E.M le Ministre des Transport, Mr. le Professeur Robert NKILI, chez qui nous avions eu un accueil très chaleureux de sa part et toute son équipe ainsi qu´une séance de travail très enrichissant avec ses services techniques. Nos routes sont devenus de vrais cimetières, très soucieux des problèmes de sociétés, la CSC ose croire donner sa modeste contribution par ce projet afin que nous puissions réduire de moitié le nombre de décès et d´accidentés sur nos routes d´ici 2015. Ce projet qui débutera par l´optimisation du système de prévention et sécurité routière existant et son adaptation aux normes Internationaux, et ce d´abord dans le domaine des transports, s´étendra avec le temps dans tous les autres domaines de la vie quotidienne Camerounaise. Loin de combattre les fléaux cités ci-dessus, il générera quelques petits emplois et réinstaurera l´esprit de solidarité auprès des populations. Nous attendons l´autorisation de Ministère des Transports pour le lancement des travaux.
L´autre étape de notre mission fut l´accueil chaleureux que nous réserva S.E.M. Pierre Ismael Bidoung Mkpatt, Ministre de la Jeunesse et de l´Education Civique, dans son cabinet. Dans le cadre du devenir de la jeunesse Camerounaise, nous avons fait quelques propositions de projet au MINJEC pour la mise à la disposition de la jeunesse camerounaise un outil primordial qui va orienter ses activités pour correspondre aux besoins définis par le programme de l´émergence du Cameroun en 2035 et le rôle prévu pour la jeunesse du Cameroun sur le plan technologique et socio-politique. Nous attendons une réponse du MINJEC pour la mise en place pratique de cet outil. En plus de cet outil, nous avons proposé notre étroite collaboration au MINJEC pour la mise en place d´une plate forme commune dans l´intérêt de trouver ensemble des solutions aux fléaux qui minent notre jeunesse - l´emploi, la pauvreté, l´éducation civique, la bonne gouvernance, l´esprit patriotique, l´espoir, l´accès aux soins basiques sont incontournable dans un pays qui aspire à l´émergence.
D´autres contacts sans projets concrets ont été pris auprès d´autorités institutionnelles telles que : les Services du Premier Ministre, le MINREX, le MINATD , le Ministère du Travail, le MINSANTE, l´Ambassade de l´Allemagne au Cameroun, le FNE et la Délégation Régionale de la Jeunesse du Centre. Il s´agissait des premiers contacts pouvant aboutir á la mise sur pied d´un cercle de travail concerté et bien ciblé pour l´intérêt général de la société Camerounaise toute entière.
En ce qui concerne le secteur privé et la société civile, des rencontres bénéfiques et séances de travaux très fructueux aboutissant sur des partenariats furent l´une des surprises positives de notre mission. L´ONG ADEN (Réseau des centres d´Appui au Désenclavement Numérique, Radios Communautaires et Télécentres Communautaires Polyvalents), MORIO Consulting, l´ONG PLANOSCAM (Plateforme Nationale des Organisations de la Société Civile du Cameroun ), L´association des Jeunes ADIPOC…pour ne citer que celles-ci ont accepté de travailler en partenariat gagnant-gagnant avec la CSC. C´est une synergie qui rendra plus efficace toutes les actions de la CSC vers le Cameroun.
En effet, si notre séjour a eu les résultats escomptés, c’est grâce à la diligence de toutes les personnes que nous avions eu la chance de rencontrer sur le terrain, et qui de leur côté ont prêté une oreille attentive à nos doléances. Nous leur exprimons notre profonde gratitude en espérant que tout ne restera pas au niveau des mots, surtout en cette période dite période de grandes réalisations.
|