27.01.2013 - Innovation : Un membre de la Citizen Service Corps crée un nouveau navigateur des sites web sur inte
Un ingénieur camerounais lance un nouveau navigateur de sites sur Internet et fait profiter son pays le Cameroun en première position.
Biangue Networks l´entreprise crée par l´ingénieur camerounais Biangue Tinda Jean en Allemagne fait à nouveau parler d´elle. Elle vient de lancer une solution innovatrice sur Internet : Un navigateur de sites qui permet de faire le tour des tous les sites web du Cameroun sur internet sans utiliser son clavier. Ce navigateur est disponible à l´adresse http://www.surfcameroun.com
Une fois la page ouverte, l´internaute peut entamer la navigation des sites web sans perdre un seul instant en cherchant la page web qu´il veut visiter et lancer le navigateur. Le site choisi apparait sur toute la page mais en conservant le navigateur. Cette qualité permet à l´internaute de pouvoir sauter d´un site l´autre en quelques secondes et de manière intuitive. Une belle révolution dans l´utilisation du web : Rapide, facile et intuitif.
C´est au fur et mesure qu´il utilise le navigateur que l´internaute se rend compte de la force de cette solution qui apparait si simple au départ. D´une part, on lui enlève le travail d´utiliser le clavier pour lancer l´ouverture de son site. Il épargne près de trente à soixante secondes. Une fois qu´il a visité le site, il épargne à nouveau 30 à 60 secondes pour trouver et ouvrir le prochain site web. Le navigateur le conduit de manière intuitive vers les contenus qui l´intéressent sur le net. En une dizaine de minutes il fait le tour virtuel du Cameroun et sait exactement ce qui se passe sur tout le territoire national et la diaspora. Il peut aussi passer toute la journée sur le navigateur et aller à la découverte de tous les sites web du Cameroun. Le navigateur est disponible partout où internet est accessible. Ce qui élimine la dépendance des favoris disponibles uniquement sur l´ordinateur de l´internaute.
Cette convergence du net vers un seul espace pourrait devenir bientôt comme Google un outil incontournable pour les internautes camerounais. La puissante machine de recherche a pu s´imposer à cause de sa simplicité dans l´utilisation et se sa puissance pour trouver et présenter des résultats. Surfcameroun présente les mêmes atouts. Simple dans son utilisation et puissant dans la navigation.
Le cerveau derrière cette innovation, Biangue Tinda Jean explique : « En fait, Surfcameroun.com est un enfant de surfmyweb.net. C´est Surf My Web qui est la véritable invention. Surf My Web permet beaucoup de choses. Par exemple : Naviguer les meilleurs sites web du monde par thèmes, par pays ou par continents. Surfcameroun.com est le prototype pour naviguer les sites de surfmyweb par pays. La bonne charité commençant par soi-même, c´est d´abord mon pays le Cameroun, qui reçoit la primeur. Nous allons étendre le concept vers tous les pays du monde. En plus de naviguer les meilleurs sites du monde, surfmyweb vous permet de gérer vos propres favoris et de les naviguer de la même manière que vous naviguez sur surfCameroun.com. Vous êtes libres d´organiser vos propres favoris comme vous le faites sur un navigateur comme ie ou Firefox. A la différence qu´avec surfmyweb vous avez accès à vos favoris sur n´importe quel ordinateur connecté sur internet. Plus tard vous pourrez même surfer les favoris de vos ami(e)s sur internet. »
Une belle innovation au service des internautes. Mais comment réussira-t-il à imposer cette innovation dans le monde cybernétique ? L´ingénieur répond :
« Surf My Web et ses dérivés comme surfcameroun.com vont s´imposer par eux même car ce sont des solutions intuitives, simples mais efficaces. Mais il faudra beaucoup travailler pour accélérer leur popularité et leur utilisation. Cela ne peut se faire que soit dans le cadre d´un réseau de volontaires qui veulent faire partie de quelque chose de nouveau et de grand ou alors dans le cadre d´un grand investissement financier qui met des structures professionnelles sur place capable d´en faire un nouveau Google. Ou alors les deux. C´est à dire commencer avec un réseau de volontaires qui plus tardseront intégrés dans l´entreprise dans laquelle des investisseurs vont injectés des fonds lorsque la valeur commerciale montrera une courve ascendante. Justement la valeur commerciale de mon innovation est tout aussi simple que l´innovation elle-même : Lorsque l´internaute vient sur surfcamerounc.com, il trouve une page d´accueil. Ceci donne aux clients la possibilité de louer cette page d´accueil et de faire découvrir aux camerounais leur site internet lorsque ces derniers iront sur surfcameroun.com. C´est aussi une innovation dans le marketing du web, car actuellement on montre des bannières dans le site ou une page avant d´entrer dans le site, mais jamais le site complet. Nous révolutionnons le web. Les volontaires et investisseurs sont priés de prendre contact avec nous et nous rejoindre dans cette nouvelle aventure technologique. »
Profil : Biangue Tinda Jean
Né au Cameroun en 1971, Biangue Tinda Jean suit un cursus scolaire exemplaire à Batouri dans la province de l´est du Cameroun. En 1990 il obtient une bourse du gouvernement camerounais pour une formation en électrotechnique à l´université de Duisburg en Allemagne. Il en sort ingénieur spécialiste des appareils et machines industrielles. Il soutient son diplôme dans le secteur précurseur de l´informatique qui est alors dans sa phase académique conceptuelle dans la plupart des universités en Allemagne. Il gardera cette affinité vers les technologies de l´information. En 2000, il crée son content management System (CMS) BN-ADMIN avec lequel il lance plusieurs sites dynamiques qui influencent fortement de nos jours le panorama médiatique virtuel de son pays le Cameroun. Il en profite pour créer son Entreprise Biangue Networks en Allemagne qui se spécialise dans la recherche informatique et le consulting dans les technologies de pointe du secteur numérique. En 2003 il crée au Cameroun l´entreprise Cameroun Link Communication Networks qui gère l´un des plus grands portails web du Cameroun www.camerounlink.net . En 2010, il rejoint le leader de la technologie In Memory Business Intelligence Qlikview en Allemagne où il travaille comme consultant Expert Services, garant de trouver des solutions lorsque tout le monde est battu par des problèmes d´implémentation technique. Ce cerveau camerounais continue parallèlement avec ses travaux de recherche sur les solutions virtuelles. En 2010 Il entame le projet Surf My Web (SMW) qui atteint sa première version stable vers le début de l´année 2012. Il présente le projet pour la première fois au monde entier lors d´un forum d´ingénieurs et informaticiens camerounais à Dortmund en Allemagne au mois de mai 2012. Au mois de janvier 2013 Il lance www.surfcameroun.com qui navigue les meilleurs sites du Cameroun sans clavier.
Procédure d´utilisation de Surfcameroun.com
Pour utiliser surfcameroun.com il faut juste aller sur la page www.surfcameroun.com ou http://www.surfcameroun.com et tout en haut tu vois les thèmes de la navigation.Si tu y vas avec la souris tu peux choisir des thèmes et choisir un site. Une fois que tu cliques sur le nom d´un site, il apparait en dessous de la navigation.Refais la même chose pour choisir le prochain site web.
Procédure d´utilisation de Surfmyweb.net
But de procédure : Te rendre capable de gerer tes favoris sur internet avec surfmyweb
Liens :
|