28.04.2012 - CSC affiche ses ambitions au Cameroun
Une mission de prospection de l’organisation Citizen Service Corps séjourne actuellement à Yaoundé, la capitale camerounaise. Elle multiplie des prises de contacts avec les autorités de la République, à l’effet de se faire connaître et de promouvoir son idéal ou sa vision de développement de l’Afrique.
Citizen service corps se différencie par le savoir-faire éprouvé de ses membres - adhérents. Depuis le 11 février 2012, date du lancement officielle de ses activités, elle s’affiche déjà comme un acteur incontournable du développement de l’Afrique. Cette ambition décline actuellement l’une de ses facettes à travers un déploiement inaugural en terre camerounaise. Pour confirmer sa contribution à l’émergence du Cameroun d’ici 2035. Mais surtout pour stimuler l’esprit de solidarité et la promotion de l’excellence de la jeunesse camerounaise et africaine. Le travail sur le terrain est loin d’être une sinécure. Rencontres avec les associations de jeunes. Rendez-vous avec les décideurs en charge des dossiers relevant des domaines d’action de CSC… Bref, un agenda chargé pour une organisation désireuse de mieux connaître le terrain, afin d’impacter de façon décisive à travers des activités bien ciblées.
Pour y parvenir, CSC compte travailler au transfert des technologies. D’où la mise en place d’une équipe d’experts et de volontaires recrutés dans divers domaines, au sein de la diaspora, en vue de servir de catalyseur à l’émergence en Afrique. Cette association de droit allemand créée en novembre 2011 s’appuie sur une approche pratique. Les principes de Csc s’articulent autour de la protection de la bonne gouvernance et de la diversité pour le développement durable de l’Afrique. Ces fondements passent par la reconnaissance en « sa chère patrie (Pay back for home country), le patriotisme, « la main dans la main », le respect du pays d’accueil, l’excellence et l’éducation civique.
La ligne de conduite de cette organisation s’applique à tous les membres, y compris les experts mandatés par la Csc. Elle se concentre sur le respect des lois locales, nationales et internationales. Il est aussi question de la ponctualité, du Fair-play et du professionnalisme. L’un des enjeux majeurs de cette organisation est le renforcement de ses capacités en matière de coopération décentralisée entre les collectivités locales de pays africains et l’occident. Plusieurs voyages sont envisagés sur le continent, pour permettre aux acteurs de la diaspora de s’approprier des réalités locales. Ce induira en outre une mobilisation efficiente des compétences et des expertise à fournir à qui de droit. Plusieurs partenariats sont attendus avec les medias, les entrepreneurs, les compagnies... Actuellement, Csc dispose d’une solide expertise dans les domaines allant de l’innovation médicale, à l’ingénierie, en passant par l’informatique, l’économie et même le sport. Cyrille Mvondo Mvondo, le président de l´association résume l’action de son organisation par cette citation : « Pensez globale, agir localement ».
Source : http://www.integrationafrica.org/en/diaspora/europe/955-csc-affiche-ses-ambitions-au-cameroun.html
|